Mousse au chocolat


Ce week-end j’ai eu envie de faire une charlotte aux poires et au chocolat. Pour cela il a tout d’abord fallut que je réalise une mousse au chocolat. C’était une première pour moi, même si ce fameux dessert s’invite souvent lors des déjeuners dominicaux de ma famille. La mousse au chocolat est plutôt facile à réaliser. Il faut surtout s’armer de patience pour incorporer les blancs en neige et pour attendre que la mousse prenne au frais avant de pouvoir la déguster ! Mais ça vaut le coup pour assouvir sa gourmandise !

chocolat_et_oeufs01

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 200 g de chocolat noir à cuisiner (ou pâtissier)

– 6 œufs

mousse_au_chocolat03

Préparation (30 minutes + 3 heures de repos au réfrigérateur) :

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau dans un récipient couvert d’un essuie-tout au micro-ondes à puissance moyenne pendant environ 3 minutes. Mélangez le chocolat et les jaunes d’œufs.

A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une petite pincée de sel qui permet de les monter plus facilement.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée (avec une spatule en silicone c’est parfait). L’astuce est de ne pas mélanger mais de soulever les blancs par en dessous en ramenant la préparation par dessus et en tournant le spatule sur elle-même afin de ne pas « casser » les blancs et de continuer d’incorporer de l’air, le tout lentement ! Cette étape prend du temps mais c’est la clé d’une bonne mousse au chocolat bien légère.

Enfin, laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum avant de pouvoir servir. Vous pouvez d’ailleurs servir avec des petits biscuits craquants comme des crêpes dentelles ou des sablés.

4 réponses à « Mousse au chocolat »

  1. […] (merci Whysy !). La recette se fait en deux étapes. Tout d’abord la préparation de la mousse au chocolat dont j’ai détaillé la préparation sur une recette bien à part (ici), et ensuite le […]

  2. Faite en 20 minutes ^^ !

    1. J’avoue je n’ai pas encore le tour de main pour incorporer les blancs rapidement 😀

  3. […] effet tant par le goût que par le bel aspect de ces biscuits. Ces crinkles ont un petit air de mousse au chocolat déguisée en petits gâteaux. Un régal […]

Laisser un commentaire

Découvrez des recettes simples et gourmandes ! Je bascule vers une alimentation plus végétale. Je vous proposerai donc de plus en plus des recettes végétariennes voir vegan.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Abonne-toi !

Reçois chaque nouvelle recette par email.

apéro asiatique banane biscuits brioche cake cannelle chocolat citron confiture cookies cupcakes dessert entrée facile farine de blé complet flocons d'avoine frais fromage fruits fruits rouges goûter gâteau léger légumes miel moelleux muffins pain patisserie Petit-déjeuner poisson pomme poulet pâte rapide rhum sablés salé sucre tarte traditionnel vanille viennoiserie épicé

Catégories