Tarte aux fraises du jardin


Avec cette alternance de pluie et de soleil, notre potager a donné d’un coup une quantité de fraises assez considérable ! Je me suis donc dit que j’allais en faire une tarte, j’aurais pu finalement en faire deux !

 

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre en morceaux
  • 100 g de cassonade
  • 1 jaune d’œuf

Pour la garniture :

  • crème pâtissière :
    • 1 jaune d’œuf (soit 18 g pour ma part)
    • 67,5 g de lait
    • une demi cuillère à café d’arôme de vanille liquide
    • 18 g de cassonade
    • 9 g de maïzena
    • 9 g de beurre
  • fraises
  • un peu de confiture de fraises pour badigeonner sur le dessus

 

 

Préparation (environ 1 heure + 1 heure au frais + 20 minutes de cuisson) :

Dans une grande jatte, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez en mélangeant des deux mains. Continuez jusqu’à obtenir un sable homogène et jaune. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et pétrissez pour former une boule de pâte lisse. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps préparer votre crème pâtissière : Dans un cul-de-poule, blanchir le jaune d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la maïzena.

Mettre le lait dans une petite casserole avec l’arôme de vanille. Faites bouillir le lait et versez la moitié du lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena et fouettez. Remettez dans la casserole et faites chauffer vivement tout en mélangeant énergiquement. Quand le mélange épaissit, continuez de mélanger (à partir de l’ébullition compter 3 minutes de cuisson par litre de lait). Stoppez la cuisson et incorporez le beurre hors du feu.

Faites refroidir sur une plaque ou dans un bol à fond plat pour refroidir rapidement, couvrez de film étirable au contact de la crème pâtissière. Refouettez la crème vivement avant de l’utiliser

 

 

Une fois les deux heures de repos écoulées, préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte (24 cm de diamètre dans l’idéal) ou recouvrez le de papier cuisson.

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm (astuce : évitez les aller-retour au rouleau qui cassent la pâte : lorsque vous changez de sens avec le rouleau, levez d’abord le rouleau). Déposez cette pâte dans le moule beurré et coupez les bords qui dépassent. Piquez légèrement le fond à l’aide d’une fourchette et enfournez pour 15-20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). NB : Vous n’avez pas besoin de lester la pâte de haricots secs ou autre car la pâte sablée ne gonfle quasi pas. Les quelques piques à la fourchettes suffisent donc.

Laissez-la refroidir avant de la garnir (vous pouvez la démoulez dans un plat de service si vous en possédez un).

 

Équeutez les fraises et coupez les en deux à la verticale. Garnissez le fond de tarte avec la crème pâtissière (que vous aurez préalablement refouettez). Puis disposez les fraises en rond, des bords vers le centre du plat. Pour finir, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les fraises de confiture de fraise pour apporter une touche brillante et gourmande à votre tarte.

 

 

 

Recette de pâte sablée issue du livre PATISSERIE! de Christophe Felder / Recette de crème pâtissière issue du livre LE GRAND MANUEL DU PÂTISSIER de Mélanie Dupuis.

Laisser un commentaire

Découvrez des recettes simples et gourmandes ! Je bascule vers une alimentation plus végétale. Je vous proposerai donc de plus en plus des recettes végétariennes voir vegan.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Abonne-toi !

Reçois chaque nouvelle recette par email.

apéro asiatique banane biscuits brioche cake cannelle chocolat citron confiture cookies cupcakes dessert entrée facile farine de blé complet flocons d'avoine frais fromage fruits fruits rouges goûter gâteau léger légumes miel moelleux muffins pain patisserie Petit-déjeuner poisson pomme poulet pâte rapide rhum sablés salé sucre tarte traditionnel vanille viennoiserie épicé

Catégories