Mousse au chocolat

Publié le Mis à jour le


Ce week-end j’ai eu envie de faire une charlotte aux poires et au chocolat. Pour cela il a tout d’abord fallut que je réalise une mousse au chocolat. C’était une première pour moi, même si ce fameux dessert s’invite souvent lors des déjeuners dominicaux de ma famille. La mousse au chocolat est plutôt facile à réaliser. Il faut surtout s’armer de patience pour incorporer les blancs en neige et pour attendre que la mousse prenne au frais avant de pouvoir la déguster ! Mais ça vaut le coup pour assouvir sa gourmandise !

chocolat_et_oeufs01

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 200 g de chocolat noir à cuisiner (ou pâtissier)

– 6 œufs

mousse_au_chocolat03

Préparation (30 minutes + 3 heures de repos au réfrigérateur) :

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau dans un récipient couvert d’un essuie-tout au micro-ondes à puissance moyenne pendant environ 3 minutes. Mélangez le chocolat et les jaunes d’œufs.

A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une petite pincée de sel qui permet de les monter plus facilement.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée (avec une spatule en silicone c’est parfait). L’astuce est de ne pas mélanger mais de soulever les blancs par en dessous en ramenant la préparation par dessus et en tournant le spatule sur elle-même afin de ne pas « casser » les blancs et de continuer d’incorporer de l’air, le tout lentement ! Cette étape prend du temps mais c’est la clé d’une bonne mousse au chocolat bien légère.

Enfin, laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum avant de pouvoir servir. Vous pouvez d’ailleurs servir avec des petits biscuits craquants comme des crêpes dentelles.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat »

    […] (merci Whysy !). La recette se fait en deux étapes. Tout d’abord la préparation de la mousse au chocolat dont j’ai détaillé la préparation sur une recette bien à part (ici), et ensuite le […]

    Guillaume a dit:
    25 avril 2013 à 15:51

    Faite en 20 minutes ^^ !

      Steph a dit:
      25 avril 2013 à 19:40

      J’avoue je n’ai pas encore le tour de main pour incorporer les blancs rapidement 😀

    […] effet tant par le goût que par le bel aspect de ces biscuits. Ces crinkles ont un petit air de mousse au chocolat déguisée en petits gâteaux. Un régal […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s