Brioche à l’huile de Christophe Michalak version vegan


Cela fait un moment que j’avais envie d’essayer une brioche sans beurre ni œuf, une brioche vegan quoi ! J’étais intriguée. Pour moi la pâtisserie c’est avec du beurre. Comme à la boulangerie quand on vous demande « un croissant normal ou au beurre ? » … pour moi normal c’est au beurre ! Du coup j’étais plutôt perplexe face à ces recettes sans beurre. J’ai néanmoins voulu tester par curiosité, et j’ai été agréablement surprise du résultat ! On obtient ici une brioche bien moelleuse. Je vous retranscris donc la recette de brioche de Christophe Michalak que j’ai trouvé sur le blog de Pralinette en vadrouille. Comme Pralinette, j’ai juste dû ajouter un peu de farine au moment de former les boules car la pâte était trop collante.

Ingrédients :

  • 260 g de lait d’amande
  • 70 g d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 380 g de farine de blé T65
  • 60 g de sucre en poudre (blond de canne pour ma part quand j’ai testé, même si je ne peux que vous conseiller le non raffiné)
  • 5 g de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger

Préparation (2H30 temps de pauses inclus + 25 minutes de cuisson) :

Dans une coupelle délayez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et laissez-la gonfler 15 minutes.

Dans la cuve de votre machine à pain, versez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus et lancez le programme pâte levée (programme 9 sur ma machine Moulinex, qui dure 1H05).

Si vous n’avez pas de machine à pain, vous pouvez mélanger les ingrédients dans le bol d’un robot pâtissier et faire levée la pâte à température ambiante (au moins 1H ou à 40°C au four pendant au moins 30 min).

Séparez la pâte en 6 boules. Ajoutez de la farine si la pâte est trop collante. Étalez de la margarine au fond d’un grand plat allant au four et farinez-le, disposez les boules de manière un peu espacée afin de leur laisser la place de se développer à la cuisson. Laissez lever encore 1H (j’ai laissé lever 1H dans mon four en programme pâte levée à 40°C).

Badigeonnez de lait d’amande et enfournez pour 25 min à 180°C (à four préchauffé).

2 réponses à « Brioche à l’huile de Christophe Michalak version vegan »

  1. Merci du partage, je mets de côté et je testerai très prochainement à mon avis 🙂

    1. Contente que cela vous tente ! N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé une fois testé 😉

Laisser un commentaire

Découvrez des recettes simples et gourmandes ! Je bascule vers une alimentation plus végétale. Je vous proposerai donc de plus en plus des recettes végétariennes voir vegan.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Abonne-toi !

Reçois chaque nouvelle recette par email.

apéro asiatique banane biscuits brioche cake cannelle chocolat citron confiture cookies cupcakes dessert entrée facile farine de blé complet flocons d'avoine frais fromage fruits fruits rouges goûter gâteau léger légumes miel moelleux muffins pain patisserie Petit-déjeuner poisson pomme poulet pâte rapide rhum sablés salé sucre tarte traditionnel vanille viennoiserie épicé

Catégories