Brioche tressée

Publié le Mis à jour le


Nouvelle recette de brioche, après il y a quelques mois déjà les briochettes, aujourd’hui c’est la brioche tressée pour déguster au petit déj ou au goûter. Un peu plus de parfum, une pâte plus aérée et moelleuse, je crois que cette fois-ci je tiens la bonne recette !

Ingrédients :

– 660 g de farine

– 2 œufs

– 33 g de levure de boulanger

– 165 g de sucre en poudre

– 99 g de beurre ramolli

– 2 cuillères à café de crème fraîche

-15cl d’eau tiède

– 8 cl de lait tiède

– 3/4 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger

– 1 cuillère à café enfaîtée de sel fin

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser gonfler pendant une dizaine de minutes (pour être sûr que la levure prenne bien vous pouvez mettre le récipient de lait dans de l’eau chaude).

Verser la farine dans un saladier et creuser une fontaine au centre. Y mettre le sel, le sucre, la crème fraîche, 2 œufs entiers, le beurre, la levure diluée et l’eau de fleur d’oranger.

Travailler la pâte à la main en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Former une boule de pâte et la fariner légèrement. Mettre la boule de pâte dans un plat, la couvrir d’un linge et laisser gonfler pendant 3 heures dans un endroit chaud (personnellement sur le rebord d’une fenêtre en plein soleil, la pâte à triplé de volume).

Mettre du papier sulfurisé dans un moule à cake.. Couper la pâte en trois et faites de longs boudins. Les tresser pour former une brioche à placer dans le moule. Couvrir et laisser à nouveau reposer pendant un quart d’heure.

Préchauffer le four 180°C. Badigeonner toute la surface de la brioche avec un peu de lait. Enfourner et laisser cuire 35-40 min. Piquer la brioche avec la point d’un couteau pour vérifier la cuisson. Quand la pointe en ressort sèche, le brioche est cuite.

Sortir du four, démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille avant de servir avec de la confiture, du Nutella ou tout simplement nature !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s