Brioche « gâche » à la machine à pain

Publié le


Voici une recette de brioche que j’ai depuis longtemps et dont on m’avait vanté les mérites, mais je n’avais alors pas de machine à pain pour la réaliser. Maintenant que j’en ai une, il fallait bien que je teste et j’ai bien fait ! Cette brioche est du coup ultra simple à réaliser (merci la MAP !) et ressemble à une gâche, c’est-à-dire avec une mie assez dense mais super moelleuse ! Cela me rappelle quand j’étais enfant, les petits-déjeuners de vacances d’été (il ne manque plus que le soleil et l’odeur du sable et de l’océan). Nous avons donc pu profiter d’un délicieux petit-déjeuner avec un petit goût d’été malgré le ciel gris.

Ingrédients :

  • 12,5 cl de lait
  • 2 œufs
  • 110 g de beurre
  • 2 cuillères à café bien enfaitées de crème fraîche épaisse
  • 1,5 cuillère à café de sel fin
  • 110 g de sucre en poudre
  • 550 g de farine T65
  • 1 sachet de levure boulangère deshydratée

 

Préparation :

Dans un petit récipient, délayez la levure boulangère dans un peu de lait tiède (l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe maximum). Laissez poser pendant 15 minutes.

Versez dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus sans mélanger.

Programmez votre machine à pain pour un programme pain sucré de 750 g avec une faible dorure. Pour ma machine à pain Moulinex je choisis donc le programme 3 « pain sucré », poids du pain 750 g et dorure 1. Et c’est parti !

Démoulez et laissez refroidir sur une grille si vous arrivez à ne pas vous jetez dessus dès que la brioche a tiédit ! Et si vous ne mangez pas tout d’un coup, conservez la dans un torchon.

Laisser un commentaire

