Brioche « Mon Fournil »

Publié le


J’avais déjà fait plusieurs recettes de brioche mais sans avoir testé les mélanges de farine avec levure boulangère incorporée. Au final, j’avais bien tors de ne pas avoir essayé, car c’est juste super ! Bien plus simple et un résultat très réussi ! J’ai donc acheté un sachet de farine de ce style, en l’occurrence de la marque Mon Fournil, et j’ai juste pris la recette au dos du sachet. Réalisée sans machine à pain mais à l’aide du pétrin de mon robot (oui ça aide quand même !), en voici le résultat :

brioche

Ingrédients :

  • 75 g de beurre mou
  • 1 œuf tempéré
  • 500 g de farine spéciale brioche Mon Fournil (avec levure boulangère incorporée)
  • 250 ml de lait

 

Préparation :

Chauffez un peu le lait (30-35°C environ).

Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et mélangez avec le crochet à pétrir pendant 10 minutes.

Laissez reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante (jusqu’à ce qu’elle double de volume) ou à 35-50°C si par exemple votre four possède un mode pour faire lever les pâtes.

Façonnez la pâte en une ou plusieurs brioches suivant votre choix.

brioche1erepoussefaconnee

Laissez reposer de nouveau, à température ambiante jusqu’au doublement du volume de la pâte.

Badigeonnez de lait ou encore mieux de jaune d’œuf pour faire joliment dorer votre brioche.

brioche2emepoussebadigeonneedelait

Enfournez à four chaud ventilé à 180°C pour 30 minutes pour une grosse brioche ou 20 minutes environ pour des briochettes. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à couvrir de papier aluminium alimentaire si votre brioche dore un peu trop !

Conservez la dans un torchon, mais pour ma part elle n’a pas fait long feu !

2 réflexions au sujet de « Brioche « Mon Fournil » »

    Cake au Citron a dit:
    12 avril 2016 à 19:20

    humm quel bonne brioche

      Steph a répondu:
      11 juillet 2016 à 17:51

      Merci Cake au Citron ! J’étais sûre de vous avoir répondu il y a longtemps et en fait non… désolée de cet oubli. En tout cas, oui cette brioche était très bonne. L’avez vous essayé ?

Laisser un commentaire

