Oreillons aux abricots


Voici de délicieuses viennoiseries, sucrées à souhait ! Toutes simples et très rapides à réaliser elles sont super pour le goûter. Si vous n’avez pas d’abricots frais, vous pouvez aussi utiliser des abricots en boite, prenez alors bien soin de les égoutter au maximum pour ne pas détremper la pâte feuilletée.

Pour ce qui est de la pâte feuilletée d’ailleurs, je plaide coupable : je n’ai pas encore pris le temps de la faire moi-même et je me suis rabattue sur une toute prête du commerce, mais une pure beurre bien sûr ! Mais il va vraiment falloir que je me lance le prochaine fois (oui je dis ça tout le temps…), surtout que j’ai déjà ma recette qui m’attend. Enfin ces oreillons étaient bien bons quand même !

 oreillonsabricots02

Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée (environ 230 g)

– 6 abricots frais

– 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau

– 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots

– sucre glace

oreillonsabricots03

Préparation (10 minutes + 20 minutes de cuisson) :

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez 6 carrés de pâte feuilletée de 10 cm de côté et déposez-y deux demi-abricots au centre. Rabattez deux côtés de pâte sur les abricots vers le milieu. Mettre un tout petit peu d’eau pour souder la pâte sur elle-même.

Badigeonnez la pâte feuilletée du mélange jaune d’œuf-eau et placez les oreillons sur une grille recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone.

Enfournez pour 20 minutes.

A la sortie du four, faites chauffer légèrement la confiture d’abricot et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-en les oreillons d’abricots. Saupoudrez de sucre glace et dégustez ces délicieuses viennoiseries !

oreillonsabricots01

18 réponses à « Oreillons aux abricots »

    1. Oui moi aussi ! Tellement facile à faire et délicieux 😊

    2. bonjour je viens de voir cette recette,et je suis surpris.
      car on doit employer de la pate à croissants et non de la pate feuilletée !!!!!!
      et fourrer à la crème patissiere.

      1. Bonjour Claude,
        Effectivement dans la recette originale on utilise de la pâte à croissant. Néanmoins, j’essaie de proposer ici des recettes faciles et accessibles au plus grand nombre, moi-même partant de zéro et tentant de nouvelles recettes pour apprendre au fur et à mesure. C’est pourquoi j’utilise ici de la pâte feuilletée. Je cherche juste à partager des petits plaisirs gourmands que chacun peut aisément reproduire 😉

  1. dans quel magasin peut-on trouver des pâtes feuilletées carrés?

    1. Bonjour decailloz,
      Je ne sais pas si des pâtes feuilletées carrées toutes prêtes existent en magasin. Pour ma part j’ai découpé dans le centre de la pâte ronde et j’ai eu des chutes que j’ai retravaillées pour reformer un carré.

      1. on trouve des pâtes feuilletées rectangulaires chez Edouard! 😉

      2. Merci du tuyau, je ne connais pas ce magasin. Par contre à Tours, on en trouve à Paris Store (Tours Nord).

    2. Chez grand frais

  2. Bonjour,
    Je viens de tester cette recette. Mes convives ont regretté le manque de la crème pâtissière qu’effectivement on trouve dans les recettes des oranais. Est ce un oubli de votre part ?

    1. Bonjour Marie,
      Effectivement je ne met pas de crème pâtissière dans cette recette, et cela dans un soucis de simplicité. De plus, je trouve les oreillons plus légers comme cela. Nous somme d’accord que ce n’est donc pas la recette classique 😉

  3. Trop bon! Je les ai fais avec une cuillère à soupe de crème pâtissière entre les deux abricots!

    1. Merci ! 😊 Encore plus gourmand effectivement !

  4. Moi je met un peu de crème pâtissière au milieu entre les abricots

    1. Oui ce doit être encore meilleur effectivement 😊

  5. Je viens de tenter … j’avais jamais eu l’idée … en plus j’ai trouver des carré de pâte feuilletée spéciale pour faire des paniers sucrés /salés.

  6. Il s’agit d’une viennoiserie développée en Algérie. Elle serait originaire de l’Oranie lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l’abricot était alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et plus massivement avec l’arrivée des pieds-noirs en 1962. Son véritable nom est ORANAIS aux abricots…..

  7. Bonjour’
    Je découvre cette recette très appétissante 😍
    Merci pour votre partage (suis très gourmande😉)
    Je vais la réaliser certainement ce week-end.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Découvrez des recettes simples et gourmandes ! Je bascule vers une alimentation plus végétale. Je vous proposerai donc de plus en plus des recettes végétariennes voir vegan.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Abonne-toi !

Reçois chaque nouvelle recette par email.

apéro asiatique banane biscuits brioche cake cannelle chocolat citron confiture cookies cupcakes dessert entrée facile farine de blé complet flocons d'avoine frais fromage fruits fruits rouges goûter gâteau léger légumes miel moelleux muffins pain patisserie Petit-déjeuner poisson pomme poulet pâte rapide rhum sablés salé sucre tarte traditionnel vanille viennoiserie épicé

Catégories