Tarte Tatin

Publié le Mis à jour le


Cela fait très longtemps que j’avais envie de m’essayer à la réalisation d’une tarte Tatin. Ayant des origines Solognotes, plus précisément de Lamotte-Beuvron (commune d’où est issue la tarte Tatin), c’était évidemment un incontournable ! Je me souviens avec envie des tartes Tatin que nous servait ma grand-mère lors des repas de famille. Du coup, il fallait que je me lance, non sans l’aide de ma chère maman qui elle non plus n’avait pas encore testé cette fameuse tarte aux pommes.

Ce n’est pas une tarte difficile à faire pourtant. Le point d’attention réside dans le caramel qu’il ne faut pas brûler. A part cela, rien de bien compliqué.

tarte-tatin-03

Ingrédients :

  • une pâte brisée :
    • 125 g de beurre
    • 250 g de farine T55 minimum
    • 40 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 12,5 cl d’eau froide
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 pommes golden

tarte-tatin-01

Préparation (20 minutes pour la pâte brisée + 2 heures au réfrigérateur + 30 minutes pour la garniture + 40 minutes de cuisson) :

Réalisons d’abord la pâte brisée en mélangeant à la main le beurre coupé en fins morceaux, la farine, le sucre et le sel (vous pouvez utiliser la feuille du robot). Sablez finement à la main, puis versez l’eau froide au fur et à mesure en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Épluchez les pommes et coupez les en quartiers que vous recouperez en deux dans leur hauteur afin d’obtenir un peu comme des gros cubes.

Préchauffez votre four à 200°C.

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un disque un peu plus grand que votre plat. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser une poêle anti-adhésive passant au four si possible.

Dans la poêle, faites chauffer à feu moyen le beurre en morceaux avec le sucre afin d’obtenir un caramel.

Ôtez du feu, et disposez les morceaux de pommes. Recouvrez avec la pâte que vous rabattrez sur le pourtour.

tarte-tatin-02

Enfournez à 200°C pour 40 minutes. N’hésitez pas à couvrir de papier aluminium si vous constatez que la pâte est déjà bien dorée en cours de cuisson.

Sortez du four, attendez légèrement que le moule ou la poêle refroidisse et démoulez en retournant dans un plat de service ou un grand moule à tarte par exemple.

Dégustez chaud ou tiède.

tarte-tatin-04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s