Biscuits shortbreads revisités aux flocons d’avoine

Publié le Mis à jour le


J’avais une terrible envie de faire des biscuits, mais plus d’œufs ! La flemme d’aller en acheter, alors du coup vu que mon cher et tendre me tannait aussi pour avoir des biscuits, j’ai repassé en revue mes différentes recettes à la recherche de biscuits sans œufs. Je suis donc retombée sur cette recette de Shortbreads au citron que j’avais fait il y a quelque temps déjà ! Pas envie par contre de biscuits citronnés, alors j’ai adapté en ouvrant mes placards. J’ai repris la même base mais en utilisant de la farine de blé semi-complète, un peu de maïzena et des flocons d’avoine. On change la forme pour obtenir des biscuits individuels et c’est nickel ! Voyez vous-même ces biscuits n’ont plus rien à voir avec l’original shortbreads à part le côté très friable, mais je trouve ce petit détournement plutôt réussi.

biscuits_shortbreads_flocons_d_avoine02

Ingrédients (pour 9 biscuits) :

  • 125 g de beurre ramolli
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine de blé semi-complète (T110)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 4 cuillère à soupe de flocons d’avoine

 

biscuits_shortbreads_flocons_d_avoine03

Préparation (10 minutes + 26 minutes de cuisson) :

Dans un grand bol mélangez avec les doigts le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre jusqu’à obtenir une espèce de mousse.

Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la maïzena. Incorporez à ce mélange le premier à base de beurre à l’aide d’une spatule en silicone et finir à la main pour plus de facilité. Ajoutez alors les flocons d’avoine à cette pâte.

Préchauffez votre four à 170°C.

Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, disposez de petites boules de pâtes que vous aplatirez avec la paume.

Si vous voulez que les biscuits soient plus réguliers, vous pouvez aussi laisser la pâte un peu au réfrigérateur pour pouvoir l’étaler au rouleau par la suite et l’emporte-piècer.  J’ai ici choisi de former les boules dans le creux de ma main et de les aplatir et d’y ajouter une petite fantaisie avec un tampon à biscuits que l’on m’a offert, sur lequel je peux personnaliser l’écriture.

Enfournez pour 26 minutes (suivant le four la cuisson peut varier, surveillez donc bien).

Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.

biscuits_shortbreads_flocons_d_avoine01

Laisser un commentaire

