La boule de pain au levain

Publié le Mis à jour le


Pour faire suite à la recette du levain fait maison, en toute logique voici donc mon premier pain au levain : la boule.

J’ai choisi la boule car elle me paraissait simple de façonnage et se conserve bien. Finalement, pour ce qui est du façonnage j’ai encore des progrès à faire (pour le lamage aussi), et pour la conservation je ne saurais dire puisqu’il est parti en à peine deux jours ! Donc malgré une forme assez aléatoire, je suis quand même plutôt fière de ma réalisation puisque le goût et la texture était top !

Le tout tiré et adapté du bouquin d’Eric Kayser « Le Larousse du pain » dont je vous avais déjà parlé dans la recette du levain. Précisons qu’il détaille vraiment bien, à mon sens, les ingrédients à choisir : les différentes farines, les levains, levures, etc…

pain boule découpé

Ingrédients :

  • 100 g de levain
  • 2 g de levure de boulanger déshydratée
  • 500 g de farine de blé semi-complète (T110)
  • 10 g de sel
  • 350 g d’eau à 20°C
Mon levain terminé
Mon levain

Préparation (10 min + 2h30 de pousse + 45 minutes de cuisson) :

Préparez la levure de boulanger déshydratée comme indiqué sur son sachet (à savoir dans un peu d’eau tiède et laissez travailler 15 minutes).

Levure de boulanger déshydratée en cours de réhydratation
Levure de boulanger déshydratée en cours de réhydratation

 

Mélange farine et sel
Mélange farine et sel

Pour un pétrissage au robot (équipé du crochet à pétrir), mettez tous les ingrédients dans la cuve et mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide. / A la main, dans un saladier formez un puits avec la farine, versez la moitié de l’eau et les autres ingrédients et mélangez. Versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que l’ensemble de la farine soit incorporée. Continuez jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse.

Après pétrissage
Après pétrissage

Formez une boule et couvrez d’un linge humide. Laissez pousser 1h30.

Après la 1ère pousse
Après la 1ère pousse

Farinez le plan de travail. Retournez la pâte sur celui-ci. Ramenez les bords de la boule vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton de nouveau et faites-le tourner sur lui même en serrant la pâte vers le bas avec vos mains afin de souder la boule par en dessous. Vous devez obtenir une boule régulière. Retournez la boule soudure vers le dessus, dans un banneton ou récipient fariné et laissez pousser 2h.

Après la 2ème pousse
Après la 2ème pousse

Placez une plaque tout en bas de votre four. Préchauffez-le à 220°C en chaleur tournante de préférence. Retourner la boule sur une autre plaque recouverte de papier cuisson. Lamé votre boule, c’est à dire faites lui des incisions avec une lame bien tranchante. Ici nous ferons les incisions de manière à former un quadrillage (cela s’appelle en Polka). Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude au fond du four. Enfournez pour 45 minutes.

Mon lamage loupé (la lame ne devait pas être assez aiguisée)
Mon lamage loupé (la lame ne devait pas être assez aiguisée)

Laissez refroidir sur une grille.

pain boule cuit

tranche de pain boule

Laisser un commentaire

