Clafoutis aux cerises

Publié le


Je ne suis pas une grande fan des cerises, mais en clafoutis c’est juste excellent ! Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps à préparer et vous vous régalerez !

cerises

Ingrédients :

– 450 g de cerises

– 1 petit verre de kirsch

– 30 cl de lait

– 1 sachet de sucre vanillé des îles

– 12 cl de crème fraîche

– 4 œufs

– 200 g de sucre en poudre

– 2 cuillère à soupe de farine

– 1 pincée de sel

– 1 noisette de beurre pour le moule

clafouticerises

Préparation (20 minutes + 25 minutes de cuisson) :

Commencez par dénoyauter les cerises et enlever les queues. Mettez-les de côté dans un bol avec un petit verre de kirsch (personnellement je n’en avais pas et j’ai donc remplacé par un tout petit peu de rhum – mon péché mignon – et c’était très bon aussi).

Dans une casserole faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Stoppez la cuisson dès que cela bout. Ajoutez la crème fraîche à l’aide d’un fouet et laissez refroidir.

Dans un saladier, cassez 4 œufs auxquels vous ajouterez le sucre. Battez-les pendant 2 minutes au fouet. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de farine et une pincée de sel et fouettez de nouveau. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en continuant de fouetter.

Beurrez le moule à clafoutis (un moule à tarte par exemple) et disposez-y les cerises et leur jus. Répartissez-les bien dans le moule et versez par dessus la pâte. Enfournez pour 20-25 minutes dans le four préalablement préchauffé à 200°C.

Laissez tiédir avant de servir.

Une réflexion au sujet de « Clafoutis aux cerises »

    Clafoutis aux nectarines « Les Recettes Gourmandes a dit:
    20 juillet 2015 à 15:53

    […] oui encore un clafoutis ! Mais c’est parce que j’ai trouvé celui aux cerises tellement bon, que j’ai voulu recommencer avec d’autres fruits que j’avais sous […]

Laisser un commentaire

