Makis faciles, au concombre et au thon

Publié le Mis à jour le


J’avoue, malgré la facilité de cette recette, j’ai laissé mon homme se charger de la préparation. Je ne retire donc aucun mérite, ce qui ne m’a pas empêché de bien me régaler ! Mais, plus sérieusement, c’est vrai que c’est très facile à faire, donc ça peut être une idée sympa d’atelier cuisine avec des enfants je présume. C’est ludique et ça permet de découvrir des nouveaux goûts et de développer la curiosité.

makis00

Pour ceux qui se demanderaient où trouver les ingrédients un peu particuliers sans que ce soit trop cher, nous, à Tours on a un magasin Paris Store qui vend plein d’ingrédients asiatiques. Mais sinon il existe dans certaines villes des petites épiceries asiatiques (à Tours je pense à Star d’Asie). Et dernier recourt pour les autres, le rayon nourriture du monde des grandes surfaces qui se développent de plus en plus, mais qui malheureusement pratiquent des prix affolants.

 makis03

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 4 à 6 feuilles de nori

– 550 g de riz pour sushi (riz rond)

– un peu de mayonnaise

– 1 demi concombre

– environ 200g de thon en boîte au naturel

– du wasabi

– de la sauce soja

– des feuilles de gingembre (facultatif)

 

Préparation (20 minutes + 20 minutes de cuisson) :

Lavez le riz et égouttez-le, puis recommencez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans une casserole mettez juste assez d’eau pour couvrir le riz, avec un tout petit peu de sel et portez à ébullition pendant 5 minutes. Retirez le riz du feu et couvrez et laissez finir de cuire ainsi pendant 10 minutes Le riz doit gonfler et absorber toute l’eau. Laissez refroidir en étalant le riz et en le couvrant d’un torchon humide.

Salez peu (voir pas) l’eau du riz car souvenez-vous que le maki sera trempez dans la sauce soja elle même très salée !

Posez un feuille de nori sur une natte en bambou et étalez dessus une couche uniforme de riz jusqu’au deux tiers de la longueur. Disposez en ligne au bas de la feuille du concombre et du thon, préalablement mélangé avec un peu de mayonnaise et une pointe de wasabi.

makis04

makis05

Enroulez la feuille de nori dans la natte en partant du côté garni de riz. Faites un rouleau bien serré.

makis06

ⓘ Vous pouvez préparer les rouleaux quelques heures en avance, mais découpez les makis au moment de servir.

Avec un couteau bien tranchant, coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié en trois. Servez avec de la sauce soja salée, du wasabi et des feuilles de gingembre.

makis01

3 réflexions au sujet de « Makis faciles, au concombre et au thon »

    cassoucuisine a dit:
    2 avril 2016 à 15:59

    Je suis une inconditionnelle du japonais et tes makis me font hyper envie 😢😢

      Steph a répondu:
      2 avril 2016 à 16:05

      Moi aussi j’adore la nourriture asiat et notamment jap’. Faut se lancer ! C’est super facile à faire 😉

        cassoucuisine a dit:
        2 avril 2016 à 16:12

        Oui j’ai déjà tout acheté il faut que je le fasse !

Laisser un commentaire

