Flan pâtissier

Publié le Mis à jour le


Après de multiple tentatives pour réaliser un flan pâtissier… toutes loupées, celle-ci fut la bonne ! J’ai effectivement essayée plusieurs recettes, mais seule celle qui suit m’a permis de retrouver le goût et la texture du bon flan pâtissier que j’aime tant. Avec les recettes précédentes j’avais toujours le même problème : au final mon appareil se scindait en deux à la cuisson et cela donnait comme deux couches différentes dans le flan, pas top donc… Alors aujourd’hui, un peu de pression à la découpe et finalement ouf pas de « double-couches » ! Alors je ne suis pas peu fière d’avoir réussi mon flan et j’ai pris plaisir à le déguster. J’espère que vous prendrez vous aussi plaisir à réaliser cette recette et le goûter.

flanpatissier01

Ingrédients :

– 1 pâte brisée (faite maison ou du commerce)

– 1 litre de lait demi-écrémé

– 3 gros œufs

– 160 g de sucre en poudre

– 100 g de maïzena

– 1 sachet de sucre vanillé des îsles Alsa (plus concentré que les sachets classiques)

– 3 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

flanpatissier03

Préparation (30 minutes + 40 minutes de cuisson) :

Foncez le moule à tarte préalablement beurré et fariné (si vous faites vous-même la pâte, ce n’est pas nécessaire avec les pâtes du commerce munies de papier sulfurisé) avec la pâte. Piquez le fond et les côtés avec une fourchettes. Laissez au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une grande jatte, battez au fouet électrique les œufs avec la maïzena, l’extrait de vanille liquide et 125 ml de lait.

Versez le restant du lait (soit 875 ml) dans une grande casserole avec le sucre et le sucre vanillé. Portez à ébullition.

Versez le lait sucré bouillant sur la préparation aux œufs tout en fouettant avec le fouet électrique.

Remettre le tout dans la casserole sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule. Laissez juste frémir pour que cela épaississe un tout petit peu.

Enfin remplissez le fond de tarte de cet appareil et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Si en cours de cuisson, le flan dore trop, couvrez le de papier aluminium.

Sortez-le du four et laissez complètement refroidir avant de le démouler et de servir. Conservez-le au réfrigérateur, bien froid c’est encore meilleur !

flanpatissier02

2 réflexions au sujet de « Flan pâtissier »

    Am'broisie a dit:
    25 août 2014 à 09:27

    Hello… j’arrive sur ta recette un peu par hasard, moi qui adore le flan… ça me donne envie de me lancer. J’essaierai bien de le faire sans la pâte (car j’évite la farine.) Je te dirai ce que j’en pense!

      Steph a répondu:
      25 août 2014 à 12:39

      Coucou Am’broisie.
      En plus c’est pas compliqué à faire tu verra. Ça doit être sympa sans la pâte aussi !

Laisser un commentaire

