Scones aux framboises

Publié le Mis à jour le


Petit tour de l’autre côté de la Manche avec ces scones qui s’invitent facilement au petit déjeuner. Une légère touche fruitée grâce aux framboises, de la farine de blé complet pour bien digérer et apporter ce petit goût si particulier de blé. L’équilibre se fait très bien entre les deux !
Peu sucrés, les scones raviront tous les palais : nature pour ceux qui ne raffolent pas du sucre, ou avec un peu de confiture pour les autres.

Mes scones à la framboise avec en arrière plan le livre Pâtisserie de Christophe Felder dans lequel j'ai pioché et adapté la recette de scones.
Mes scones à la framboise avec en arrière plan le livre Pâtisserie de Christophe Felder dans lequel j’ai pioché et adapté la recette de scones.

Ingrédients (pour une dizaine de scones) :

– 140 g de framboises surgelées

– 140 g de farine de blé complet

– 260 g de farine  T45

– 25 g de levure chimique

– 90 g de sucre en poudre

– 55 g de beurre à température ambiante

– 1 œuf (50 g)

– 15 cl de lait

– 1 jaune d’œuf pour la dorure

scones_framboise

Préparation (30 minutes + 20 minutes de cuisson) :

Coupez les framboises en deux en petits morceaux.

Dans un grand récipient, mélangez les farines et la levure. Ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Travaillez à la main, du bout des doigts, comme si vous faisiez un crumble afin de bien incorporer le beurre.

Ajoutez l’œuf et le lait et mélangez bien à l’aide d’une spatule. Incorporez les framboises. Mélangez de nouveau (n’hésitez pas à y mettre la main).

Préchauffez votre four à 200°C.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez de petit tas que vous aplatissez de la paume de la main. Espacez-les suffisamment car ils vont gonfler à la cuisson.

Enfournez à mi-hauteur pour 20 minutes (surveillez bien la cuisson qui peut varier d’un four à l’autre). Les scones doivent être bien gonflés et dorés. Pour vérifiez si ils sont cuits, cassez-en un en deux. La pâte doit être cuite mais le scone doit être moelleux à cœur et croustillant à l’extérieur.

Ces scones se marient très bien avec de la confiture de fruits rouges (fraises, framboises…) pour le petit déjeuner. Il vous suffit de les couper en deux dans l’épaisseur, de tartiner et de manger !

Une réflexion au sujet de « Scones aux framboises »

    LadyMilonguera a dit:
    5 mai 2014 à 20:04

    Quelle belle idée ces scones !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s