Biscuit roulé à la confiture de fraise

Publié le Mis à jour le


Le biscuit roulé est parfait pour le goûter ! Il se prépare rapidement et facilement et vous pouvez varier aisément les goûts en changeant la garniture par d’autres confitures ou même avec une mousse au fruits ou une préparation chocolatée (nous y reviendrons peut-être pour une autre recette plus tard). De même, l’arôme de vanille dans la pâte du biscuit peut être remplacé, par de l’arôme de fleur d’oranger par exemple, selon les goûts et les associations de saveurs souhaitées.

gateauroulealaconfituredefraiseArrondi

Ingrédients :

– 200 g de sucre en poudre

– 100 g de farine

– 6 œufs

– 1 cuillère à soupe et demi d’arôme de vanille liquide

– 1 pincée de sel

– 200 g de confiture de fraise

– sucre glace pour la déco

gateauroulealaconfituredefraise02arrondi

Préparation (30 minutes + 15 minutes de cuisson) :

Séparez 3 blancs et trois jaunes d’œufs. A l’aide d’un batteur électrique montez les 3 blancs en neige avec la pincée de sel et en ajoutant 50 g de sucre en poudre au fur et à mesure.

Dans un autre récipient, mélangez les œufs entiers et les 3 jaunes d’œufs avec les 150 g de sucre en poudre restant et l’arôme de vanille (mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et plus clair, vous pouvez le faire également au batteur électrique). Incorporez délicatement à ce mélange les blancs monté en neige en utilisant une spatule. Une fois les blancs bien incorporés, ajoutez la farine au fur et à mesure.

gateauroulealaconfituredefraise07arrondi     gateauroulealaconfituredefraise06arrondi

Préchauffez votre four à 190°C.

Soit vous utilisez une plaque en silicone prévu spécialement pour les gâteaux roulés, soit vous recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez alors la pâte et égalisez l’épaisseur à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 15 minutes. La pâte doit gonfler et dorer. Sortez la pâte du four et faites la glisser sur le plan de travail avec le papier sulfurisé (ou la plaque en silicone). Couvrez d’un torchon propre et laissez refroidir.

Une fois refroidi, retournez le biscuit sur le torchon et retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé (ou démoulez doucement du moule en silicone).

gateauroulealaconfituredefraise05arrondi gateauroulealaconfituredefraise04arrondi

Dans une casserole, faites tiédir la confiture et étalez-la ensuite sur le gâteau de manière uniforme. En vous aidant du torchon, roulez la pâte sur elle-même pour former un long boudin. Disposez dans un plat de présentation et saupoudrez de sucre glace avec un tamis. Pour une présentation plus soignée, vous pouvez couper les extrémités bien droit (et en profitez pour goûter le fameux gâteau !). Servez tout de suite ou conservez-le au frais dans une boite hermétique de préférence.

gateauroulealaconfituredefraise03arrondi

gateauroulealaconfituredefraise01arrondi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s