Mon Baba au Rhum

Publié le Mis à jour le


Je n’avais jamais fait de baba au rhum, et je n’en avais même jamais goûté. Mais en partant du postulat que le baba au rhum est un savarin (sorte de gâteau brioché) imbibé de sirop aromatisé au rhum brun, cela ne pouvait être qu’un délice ! Et effectivement je ne suis absolument pas déçue par ce dessert ! A tel point que je n’ai pas pu m’empêcher de me resservir trois fois !! En revanche, je déroge légèrement à la recette classique où l’on incorpore des raisins secs à la pâte, car d’un je n’aime pas ça, et de deux je trouve que le savarin et son sirop au rhum se suffisent très bien.

J’avais un peu peur de toute la préparation que j’allais devoir faire pour réaliser ce baba : le savarin, le sirop, et une chantilly pour l’accompagner. Au final ça demande un peu de temps et d’organisation, mais ce n’est pas difficile du tout ! …bon sauf la chantilly que je n’arrive toujours pas à monter correctement (faudrait peut-être que j’investisse dans du fix-chantilly), mais niveau goût elle était bien bonne quand même (peut-être que la chaleur actuelle n’aide pas pour qu’elle tienne…).

babaAuRhum01

Enfin, trêve de blabla, voici les ingrédients qu’ils vous faudra et la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte à savarin :

– 150 g de farine

– 50 g de beurre + un peu pour le moule

– 10 g de levure boulangère (en sachet)

– 2 œufs

– 10 cl de lait tiède

– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

– 1 pincée de sel

Pour le sirop :

– 1/2 litre d’eau

– 1 sachet de sucre vanillé (j’ai utilisé un sachet de sucre vanillé des îles pour encore plus de goût)

– 250 g de sucre en poudre

– 6 cuillères à soupe de rhum brun

Pour la garniture :

de la chantilly et/ou de la salade fruits frais

babaAuRhum02

Préparation (30 minutes + 2 heures de repos + 20-25 minutes de cuisson) :

Commencez par réaliser la pâte à savarin : Dans un saladier, déliez la levure dans le lait tiède. Laissez poser 5-10 minutes. Ajoutez le sucre, la moitié de la farine et le sel. Mélangez bien et laisser reposer environ 1 heure afin que la pâte double de volume.

Incorporez ensuite les œufs et le reste de la farine. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Ajoutez le beurre fondu en retravaillant la pâte pendant 4-5 minutes.

Beurrez et garnissez un moule à savarin avec la pâte jusqu’à mi-hauteur. Laissez reposer 45 minutes à 1 heure (jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule).

Préchauffez vote four à 200°C. Enfournez pour 20 à 25 minutes. La pâte doit dorer et gonfler. Sortez le gâteau du four, laissez tiédir et démoulez sur un plat de service.

Préparez le sirop : Portez à ébullition l’eau avec le sucre, puis en dehors du feu, ajoutez le rhum et laissez infuser à couvert quelques instants. Imbibez ensuite généreusement le gâteau de sirop à l’aide d’une petite louche.

Préparez une crème chantilly (20 cl de crème fraiche entière + 1 cuillère à soupe de sucre glace + 1/2 sachet de sucre vanillé), que vous disposerez sur le gâteau à votre convenance. Vous pouvez aussi ajouter de la salade de fruits au centre du gâteau. Servez aussitôt après avoir dressé la chantilly et régalez vous !

Laisser un commentaire

