Pain au son d’avoine (rapide, sans pétrissage)

Publié le Mis à jour le


Cela fait un moment que j’ai envie de faire un pain maison. Cependant je n’ai pas de machine à pain et j’ai souvent la flemme de pétrir la pâte et d’attendre pendant les longs temps de repos que nécessite les pains classiques. Voici la parade pour les flemmards comme moi, avec ce pain au son d’avoine sans pétrissage ! Le temps de repos est lui, ramené à son minimum (soit 30 minutes). De quoi vous motiver un peu plus pour réaliser du pain fait maison !

painAuSonDAvoineRapide02

Ingrédients :

– 5 gros œufs

– 4 cuillères à soupe de fromage blanc

– 1 cuillère à soupe de lait

– 5 gr de levure boulangère (soit un sachet en général)

– 8 cuillères à soupe bombées de son d’avoine

– 5 cuillères à soupe bombées de farine de blé

– 4 cuillères à soupe bombées de maïzena

– 2 grosses pincées de sel

painAuSonDAvoineRapide01

Préparation (10 minutes + 30 minutes de repos + 40-45 minutes de cuisson) :

Dans un grand récipient, fouettez le fromage blanc et le lait avec un œuf. Rajoutez au fur et à mesure les autres œufs tout en continuant à fouettez.

Incorporez le son d’avoine, la farine de blé, la maïzena, la levure et le sel. Versez la pâte dans un moule à cake (le mieux est un moule de 10 x 17 cm ).

Laissez reposer 30 minutes et préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez pour 40 minutes. Le pain doit être un peu gonflé et bien doré. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le pain. Celle-ci doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Sortez le pain du four et attendez un peu que le moule est refroidi pour pouvoir le manipuler. Démoulez alors le pain, et laissez le refroidir sur une grille.

Personnellement, j’ai trouvé ce pain très bon avec du fromage de chèvre. Je testerai demain matin pour en faire des tartines grillées !

painAuSonDAvoineRapide03

Pour ce pain rapide, je me suis inspirée d’une recette du site Passion… gourmandise ! que j’ai adaptée avec ce que j’avais dans le frigo et dans les placards. La recette diffère donc pas mal au final. Il faudra que je teste un jour avec les vrais ingrédients et proportions, mais comme cela j’aime déjà beaucoup !

Une réflexion au sujet de « Pain au son d’avoine (rapide, sans pétrissage) »

    […] avoir fait un pain facile au son d’avoine, sans pétrissage, cette fois-ci j’ai eu envie de me remonter un peu plus les manches et de réaliser un vrai […]

Laisser un commentaire

