Brioche au blé complet

Publié le Mis à jour le


Avec le soleil et la chaleur qui reviennent, il est plus aisé de faire pousser une pâte à pain ou à brioche. J’en profite donc pour tester une nouvelle recette de brioche, à la farine de blé complet cette fois-ci car finalement j’aime bien le petit goût que cela apporte. En plus c’est meilleur pour la digestion ! On dira que ça compense le fait que la pâte à tartiner chocolat-noisettes va divinement bien avec cette brioche…

BriocheBléComplet03

Ingrédients (pour une grande brioche ou 12 briochettes) :

– 200 g de farine T110 (farine de blé complet)

– 50 g de farine T45 (farine de blé classique)

– 25 g de sucre roux

– 10 g de levure de boulanger (en sachet par exemple)

– 4 œufs

– 175 g de beurre à température ambiante

– 1 grosse pincée de sel

– 1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger

    Avant cuisson, après la deuxième pousse
Avant cuisson, après la deuxième pousse

Préparation (30 minutes + 2 heures de repos + 30 minutes de cuisson) :

Dans une jatte, mélangez les farines, le sucre, le sel et la levure. Incorporez les œufs un à un en pétrissant. Ajoutez la fleur d’oranger et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Incorporez alors le beurre en dès au fur et à mesure. Pétrissez environ 10 minutes, en tournant la pâte avec la main comme si vous aviez un fouet (si vous possédez un robot de cuisine avec crochet pétrisseur, vous pouvez bien évidemment l’utiliser).

Laissez la pâte gonfler à couvert (sous un torchon) pendant une bonne heure (en plein soleil derrière une fenêtre ou un balcon permet une pousse plus rapide grâce à la chaleur ; il existe aussi sur certains fours récents une fonction de pousse des pâtes).

Après la première pousse, écrasez la pâte du point et pétrissez pendant 30 secondes. Disposez la pâte dans un grand moule à cake ou bien dans des moules à briochettes. Laissez gonfler de nouveau 1 heure en couvrant avec un torchon.

Faites préchauffer votre four à 200°C. Une fois celui-ci chaud, enfournez la brioche pour 10 minutes. Si elle a déjà bien doré, couvrez la brioche d’un papier aluminium. Diminuez la température à 180°C et continuez la cuisson pour 20 minutes pour la grande brioche ou 10 minutes pour les briochettes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au milieu de la brioche. Si elle ressort sèche, alors la brioche est cuite, sinon prolongez la cuisson de 5 minutes.

Attendez que le moule refroidisse suffisamment pour pouvoir être manipulé, et démoulez la brioche sur une grille. Transférez la ensuite sur un plat de présentation.

BriocheBléComplet02

BriocheBléComplet04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s