Gâteau aux fruits rouges

Publié le Mis à jour le


A l’occasion de l’anniversaire de ma mère et de mon frère, j’ai voulu réaliser un gâteau que je n’avais encore jamais fais et qui leur plairait vraiment, c’est à dire pas trop sucré. Je voulais également que ce gâteau d’anniversaire ne soit pas trop lourd car il viendrait en conclusion d’un repas déjà généreux. J’ai naturellement pensé aux fruits pour la légèreté qu’ils apportent. Et après réflexion je me suis dis que les fruits rouges seraient un bon ingrédient pour donner une touche amer et acide à un dessert. Pour ajouter de la légèreté à la pâte, j’ai fais comme souvent : moitié farine, moitié maïzena, et j’ai ajouté un peu de bicarbonate de soude qui facilite la digestion (pas mal justement lorsqu’on fais un gros repas et que le dessert comporte un peu d’acidité).

gateaufruitsrouges01

Ingrédients :

– 3 œufs

– 150 g de sucre

– 80 g de farine

– 80 g de maïzena

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 250 g de fruits rouges surgelés + quelques uns à disposer sur le gâteau

gateaufruitsrouges02

Préparation (20 minutes + 50 minutes de cuisson) :

Sortez les fruits du congélateur et placez les dans un bol (pesez 250 g à incorporer à la pâte mais prévoyez-en un peu plus pour en disposer sur le gâteau avant de servir).

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes (environ 1 minute 30 à puissance moyenne) en couvrant d’un essuie-tout.

Fouettez les œufs avec le sucre. Mélangez la farine, la maïzena, la levure, le bicarbonate de soude et ajoutez le beurre fondu et le mélange oeufs-sucre. Mélangez, puis incorporez les fruits rouges à la pâte à l’aide d’une spatule en silicone (plus douce avec les fruits qu’une spatule en bois, ce qui évite de les broyer).

gateaufruitsrouges05

Beurrez un moule à manqué (ou tout autre moule à gâteau dont la forme vous plait ! … ça me donne envie d’un moule à gâteau en étoile moi…) et versez-y la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 180°C. En cours de cuisson, couvrez la gâteau de papier alu lorsqu’il commence à être bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche ou quasiment.

Après cuisson, sortez le plat du four et attendez environ 20 minutes qu’il refroidisse. Saupoudrez de sucres décoration ou de vermicelles de chocolat et avant de servir disposez quelques fruits  sur le dessus du gâteau. Si vous avez un excédent de fruits, vous pouvez les proposer à table dans une coupelle, pour les gourmands qui voudront en ajouter dans leur assiette.

gateaufruitsrouges03

gateaufruitsrouges04

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les fruits sont tombés au fond de la préparation mais le gâteau n’a en rien perdu de son bon goût, peut-être juste un peu en esthétique !

Merci à mon frérot de m’avoir prêté son I-Phone pour photographier ce beau gâteau puisque j’avais oublié mon appareil !

Et bien sûr merci à ma belle-sœur avec qui j’ai réalisé ce gâteau d’anniversaire !! C’est toujours agréable de faire de la pâtisserie  à plusieurs.

Laisser un commentaire

