Gâteau basque

Publié le Mis à jour le


Un peu de tradition avec cette recette ! Le fameux gâteau basque à la confiture de cerises noires. Vraiment très bon et facile à réaliser. Je n’avais jamais fais de gâteaux de ce genre, mais je n’ai rencontré aucun problème lors de sa préparation. Dans le même style, il faudra que je fasse le gâteau breton qui est, lui, fourré aux pruneaux le plus souvent. Allez aujourd’hui en tout cas, c’est parti pour la gâteau basque :

gateaubasque03

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 150 g de cassonade

– 150 g de beurre

– 150 g de confiture de cerises noires

– 1 œuf entier + 3 jaunes d’œufs

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

gateaubasque01

Préparation (30 minutes + 1h de repos + 40 minutes de cuisson) :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, la levure et le sel. Ajoutez ensuite les œufs (1 entier + 3 jaunes) et homogénéisez la pâte : elle doit ressembler à du gros sable.

Dans un bol malaxez le beurre en petits morceaux jusqu’à obtenir une pommade. Liez la première préparation avec le beurre. Travaillez à la main.

Divisez la pâte en deux pâtons : un gros et un petit. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur afin de faire durcir la pâte.

Beurrez un moule à gâteau.

Préchauffez votre four à 190°C.

Étalez le gros morceau de pâte sur une feuille à pâtisserie légèrement farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (pendant ce temps conserver le deuxième pâton au frais). Disposez-le au fond du moule en couvrant aussi les bords. Versez la confiture sur le fond de pâte et terminez en recouvrant du second morceau de pâte (préalablement étalé au rouleau comme pour le premier). Soudez les deux pâtons ensemble en les pressants du bouts des doigts.

gateaubasque02

Enfournez pendant 40 minutes, la pâte doit être bien dorée. Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler, puis servez.

gateaubasque04

gateaubasque05

Une réflexion au sujet de « Gâteau basque »

    […] vous avais promis le gâteau breton après avoir fait un gâteau basque il y quelques semaines, et bien le voici ! Au final, j’ai une préférence pour le gâteau […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s