Muffins au citron meringués

Publié le Mis à jour le


Pour les adeptes de la tarte au citron meringuée, je propose aujourd’hui une variante sous forme de muffins ! … oui j’aime les muffins !

La meringue c’était une première fois pour moi, au final la préparer n’est pas difficile, le plus délicat étant la cuisson (surtout avec mon four qui me fait des misères !). Avec quelques essais elle sera parfaite. Une prochaine fois il faudra que je tente la meringue italienne (dans la recette d’aujourd’hui c’est une meringue française que l’on prépare).

Si vous aviez bien apprécié les muffins au citron que je vous avez proposé en mars dernier vous pouvez aussi si vous le voulez faire les muffins de la recette de mars avec la meringue par dessus.

muffinscitronvertmeringue04

Ingrédients (pour 18 muffins) :

Pour les muffins :

– 320 g de farine

– 200 g de sucre en poudre

– 200 g de beurre

– 4 œufs

– 25 cl de lait

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 1 citron (non traité)

citronvert01

Pour la meringue :

– 2 blancs d’œufs

– 84 g de sucre en poudre

– (une partie du zeste de citron)

blancenneige02

Préparation (45 minutes, cuisson : 18 à 21 minutes) :

Zestez le citron et prélevez-en le jus.

citronvert02

Dans un grand saladier, mélangez en pommade le sucre avec le beurre mou. Incorporez ensuite un à un les œufs, puis ajoutez la farine et la levure. Bien mélangez. Versez petit à petit le lait et incorporez le jus de citron et les 3/4 du zeste.

Remplissez chaque moule à muffin au 3/4 et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la meringue. Dans un grand bol, battez les œufs en neige (avec une pincée de sel ils montent mieux). Lorsqu’il commencent à monter, versez le sucre petit à petit tout en continuant de battre, ainsi que le reste du zeste de citron.

Grâce à une poche à douille, déposez cette préparation sur le dessus de vos muffins cuits. Enfournez de nouveau pour 3 à 6 minutes toujours à 180°C (surveillez bien car cela varie en fonction du four). La meringue est cuite lorsqu’elle commence à brunir légèrement.

muffinscitronvertmeringue02
La cuisson de la meringue varie selon les fours mais aussi selon les goûts ! Si vous la préférez moelleuse au milieu et craquante juste sur l’extérieur, ne la laissez pas brunir beaucoup (comme sur la photo). En revanche si vous la préférez complètement croustillante faites cuire davantage.

Attention aussi à la conservation : Au frigo la meringue aura tendance à perler (formation de petites gouttes), privilégiez donc une boite hermétique dans un endroit frais et sec surtout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s