Cake aux cerises (sans levure)

Publié le Mis à jour le


Une amie m’avait parlé un jour de faire un cake sans levure, mais n’avait pas de recette probante. Quand j’ai découvert celle d’une pâte à cake sans levure je l’ai donc testée et en ai profité pour l’agrémenter de cerises que l’on commence à voir, en cette saison, sur les étals des magasins. Le résultat est parfait ! Une pâte légère qui gonfle un peu, toute l’astuce étant dans le travail des œufs : bien blanchir les jaunes et faire des blancs en neige bien fermes à incorporer délicatement. Cela demande un peu d’efforts pour les bras mais le goût en vaut la peine !

cakeCerises01arrondi

Ingrédients :

– 250 g de farine

– 250 g de beurre

– 200 g de sucre en poudre

– 5 œufs

– 3 cuillères à soupe de crème fraîche

– 2 pincées de sel

– 500 g de cerises

cerises03arrondi

Préparation (50 minutes + 40 minutes de cuisson) :

Dénoyautez les cerises.

Faites fondre le beurre dans une casserole ou dans un bol au micro-ondes (couvert d’un essuie-tout pour éviter les projections).

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un premier saladier, fouettez longuement les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre afin de blanchir le mélange (il doit devenir beaucoup plus clair et mousseux ; cela permettra avec l’air incorporé de faire gonfler le cake). Ajoutez alors le beurre fondu, la crème fraîche puis la farine, et homogénéisez le tout à l’aide d’une spatule en silicone (dont nous nous servirons pendant toute la recette car elle permet d’incorporer de l’air à la pâte en faisant un mouvement circulaire de haut en bas sans « casser » la pâte).

Dans un second saladier, montez les blancs en neige avec le sel en utilisant un batteur électrique. Une fois que les blancs ont commencé à monter, versez petit à petit le reste du sucre sans cesser de battre. Vous devez obtenir des blancs épais et brillants. Prélevez 1/3 des blancs en neige et mélangez-le vigoureusement à la pâte. Incorporez ensuite délicatement et progressivement le reste des blancs, puis les cerises (la spatule en silicone permet ici encore d’incorporer de l’air sans que les blancs retombent, ils permettront d’avoir une pâte légère, et de ne pas broyer les fruits).

Préchauffez le four à 180°C, grille à mi-hauteur. Beurrez et farinez un moule à cake avant d’y verser la pâte. Enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant dans le cake la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Le cake est alors cuit. Sortez le cake du four, laissez-le refroidir puis démoulez-le.

Encore tiède, ce cake aux cerises est délicieux mais il s’apprécie très bien froid aussi !

cakeCerises03arrondi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s