Chouquettes faciles

Publié le Mis à jour le


J’étais persuadée que ces délicieuses petites boules garnies de sucre que l’on trouve en boulangerie, je serai incapable de les faire moi-même. Il s’avère, qu’en fait, la pâte à choux c’est tout bête à réaliser ! C’est ce qu’on l’on m’avait pourtant dit, mais j’étais sceptique… Après une première expérience je confirme ! Ça m’a même donné envie de faire de la pâte à choux sous d’autres formes donc attendez vous sûrement à voir débarquer gougères et autres préparations du genre sur le site dans les prochaines recettes postées…

chouquettes02Arrondi

Ingrédients (pour une cinquantaine de chouquettes) :

– 150 g de farine

– 2 pincées de sel

– 20 g de sucre en poudre

– 250 g d’eau

– 5 œufs

– 100 g de beurre

– sucre en grains

chouquettes03Arrondi

Préparation (20 minutes + 25 minutes de cuisson) : 

Dans une casserole, réunissez eau, sucre, beurre et sel. Portez le tout à ébullition. Enlevez du feu et ajoutez aussitôt les 150 g de farine. Avec une spatule en bois mélangez bien le tout.

Ajoutez les œufs, un par un. Dressez les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, avec une poche à douille ronde toute simple ou à l’aide d’une petite cuillère (faire des petits tas de pâte équivalents au volume d’1 c.à café chacun).

Recouvrez chaque chou de sucre en grains.

Mettez au four, à mi-hauteur à 180°C, en chaleur tournante pendant 20 à 30 minutes, selon la grosseur des choux. N’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson au risque que le gonflement retombe.

Deux à trois fournées sont nécessaires. Je ne conseille pas de mettre deux plaques l’une au dessus de l’autre, car même en chaleur tournante celles du dessous gonfleront beaucoup moins !

Après la cuisson, retirez du four et laissez refroidir sur une grille ou dégustez tiède !

chouquettes01Arrondi

Laisser un commentaire

