Cupcakes au citron et crème de citron

Publié le Mis à jour le


J’ai toujours dis que je n’aimais pas le citron ! J’étais catégorique (oui je suis légèrement têtue…). Et puis finalement, compte-tenu du fait que plusieurs de mes proches adorent la tarte au citron ou autres mignardises à base du fameux fruit, je me suis dis qu’il faudrait que je re-goûte quand même ! Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis comme on dit, je trouve ça pas mauvais du tout en fait ces cupcakes au citron. Bon la crème est un peu acide à mon goût, mais avec le sucre ça compense et ça passe. Sinon les aficionados du citron, eux, étaient bien contents !

cupcakescitron02Arrondi

Ingrédients :

  • Pour les muffins ( pour une vingtaine de muffins) :
    – 2 œufs
    –  2 verres de sucre
    – 1 sachet de sucre vanillé
    – 1 verre de lait
    – 3 verres de farine
    – 1 sachet de levure chimique
    – 1 verre d’huile
    – 6 cl de jus de citron
    – le zeste d’un citron
  • Pour la crème :
    – 3 citrons
    – 250 g de sucre
    – 3 œufs
    – 100g de beurre
    – les zeste de deux citrons

cupcakescitron03Arrondi

Préparation (30 minutes + 45 minutes de cuisson) :

  • Préchauffez le four à 180°C.
    Dans un saladier, incorporez au fur et à mesure les œufs, le sucre, le sucre vanillé, le lait, la farine, la levure, l’huile, le jus de citron et le zeste.
    Beurrez les moules à cupcakes et versez-y la pâte.
    Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes, puis laissez refroidir.

cupcakescitron01Arrondi

  • Pour la crème de citron, battez les œufs dans un saladier en verre.
    Ajoutez le sucre, le beurre et mélangez.
    Râpez les zestes de deux citrons et ajoutez-les dans le saladier.
    Pressez les citrons et ajoutez leur jus à la préparation. Mélangez avec une cuillère en bois.
    Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et déposez au-dessus la saladier pour faire chauffer la crème au bain-marie (ainsi les œufs ne cuiront pas directement et on obtiendra une texture crémeuse).  Remuez sans cesse jusqu’à ce que la crème soit épaisse et nappe bien la cuillère (personnellement il m’a fallu une grosse demi-heure à puissance moyenne sur des plaques induction pour arrivé à l’effet escompté ; armez vous de patience !). Surtout ne faites pas bouillir la crème !
    Une fois les cupcakes froids, répartissez la crème sur ceux-ci à l’aide d’une poche à douille.

cupcakescitron05Arrondi

 

Une réflexion au sujet de « Cupcakes au citron et crème de citron »

    […] vous aviez bien appréciez les muffins au citron que je vous avez proposez en mars dernier vous pouvez aussi si vous le voulez faire les muffins de la recette de mars avec la meringue par […]

Laisser un commentaire

