Fondue de poireaux

Publié le Mis à jour le


Une fois n’est pas coutume je vous propose une recette à base de légumes pour accompagner vos plats principaux. Ne prenez pas peur, ça reste une recette facile ! C’est même une des premières choses que j’ai cuisiné pour des repas en tête à tête, donc ça demande un peu de préparation mais c’est pas compliqué. Et puis en plus on cuisine un légume de saison, alors que demander de plus ?!

Voyons donc voir cette fondue de poireaux !

Elle se marie très bien avec les poissons ou les coquilles St-Jacques, mais aussi avec une bonne côte de porc.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 2 gros poireaux

– 50 g de beurre

– 20 cl de crème fraîche

Préparation :

Éliminer la racine et les 3/4 du vert des poireaux (le vert peut être conservé pour des garnitures aromatiques ou des potages).

Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Les émincer finement en tranches. Les laver et les égoutter. (Si les poireaux sont très sales, avant de les émincer, n’hésiter pas à les passer sous le robinet à la verticale pour que l’eau pénètre entre les feuilles et déloge la terre qui y était resté coincée). Les éponger dans un torchon pour bien les sécher.

Faire fondre 50 g de beurre à feu doux dans une grande poêle. Ajouter les poireaux, du sel et du poivre. Faire étuver lentement à couvert, en remuant de temps en temps avec une spatule en bois, pendant 5 minutes. Les légumes vont perdre beaucoup de leur volume. S’ils rendent trop d’eau, les laisser étuver à découvert quelques instants.

Ajouter alors 20 cl de crème fraîche (de préférence épaisse). Porter à ébullition et laisser cuire sur feu moyen pendant 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud (n’hésiter pas à bien poivrer au moulin !).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s