Cookies tout choco

Publié le Mis à jour le


En mode super gourmande je me dis que pour changer et avec encore plus de chocolat, les cookies ça peut pas être mauvais ! Premier test pour des cookies tout choco à partir de ma recette habituelle un peu adaptée donc et avec quelques galères inhérentes à l’improvisation mais vite réglées…

Ingrédients pour 18 gros cookies (pour ma bande de morfales ) :

– 650 g de farine

– 250 g de sucre roux

– 2 sachet de sucre vanillé

– 1 sachet de levure

– 2 pincées de sel

– 2 œufs

– 250 g de beurre

– 2 grosses cuillères à soupe de miel

– 200 g de chocolat pâtissier (soit 1 tablette entière)

– un sachet de pépites de chocolat (voir 2 si vous avez un stock)

Préparation (20 minutes + 10 minutes de cuisson) :

Mélangez la farine, les sucres, le sel et la levure dans un grand saladier.

Faites fondre le beurre, et ajoutez-y, l’œuf battu et les 2 cuillères de miel, et incorporez le tout à la préparation.

Cassez la tablette de chocolat pâtissier en morceau dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau au fond, couvrez d’un essuie-tout et mettez 2 minutes au micro-onde à puissance moyenne. Mélangez le chocolat fondu à la petite cuillère pour bien incorporer le peu d’eau au chocolat, puis l’ajouter à la pâte pour obtenir une préparation homogène.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec une cuillère en bois.

Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8), avec la grille au plus bas.

Façonnez des cookies d’environ 10 cm de diamètre, et disposez-les sur une plaque. Ils doivent être assez espacés puisqu’ils vont gonfler à la cuisson.

Si comme moi vous avez deux plaques de cuisson, rien ne vous empêche de les superposer dans votre four en cuisson traditionnelle afin de ne faire qu’une seule fournée, n’ayez pas peur tout les cookies cuiront quand même de manière uniforme.

Laissez-les donc 9 à 11 min au four (je pense que 10 min c’est même mieux que 11 en fait même si en touchant ça parait mou, ça durcit en refroidissant).

Pour la petite histoire, au début j’avais juste doublé mes doses habituelles et ajouté le chocolat pâtissier, mais du coup ma pâte s’en trouvait plus liquide que d’habitude, j’ai donc remis au fur et à mesure sur la fin de la préparation de la farine jusqu’à ce que la texture me paraisse correcte (150 g de plus que prévu au départ !). Je m’inquiétais un peu du résultat vu que je ne suis pas une adepte de la cuisine à la louche (c’est pas pour rien que je fais de la pâtisserie où tout est pesé précisément !). Finalement le résultat était bien sympa quand même, tant à l’œil qu’au palais. Seul bémol certains ne les trouveront peut-être pas assez croustillant sur l’extérieur dans ce cas il ne faut pas hésiter à laisser les cookies cuire une minutes de plus.

Une réflexion au sujet de « Cookies tout choco »

    Brownie-Cookies « Les Recettes Gourmandes a dit:
    6 mars 2016 à 19:47

    […] chocolat, alors les brownie-cookies vont vous plaire ! Un bon mixe de deux recettes déjà top, les cookies et le brownie. Le résultat : un extérieur croquant et un cœur moelleux et le tout super […]

Laisser un commentaire

