Coquilles St Jacques au vin blanc sec

Publié le Mis à jour le


Bonjour, bonjour ! Alors il y a une chose à savoir sur moi, c’est que je suis loin d’être une pro de la cuisine, et même bien souvent ça m’embête de cuisiner. Pourtant j’aime manger et j’ai été habitué aux bonnes choses grâce aux bon petits plats de ma maman et de mes grands-parents. Alors même si le gêne de la cuisine a dû sauter une génération, il y a bien des occasions où l’on veut faire plaisir et où je me met aux fourneaux (de manière plus ou moins probante je vous l’accorde). C’est en tout cas comme cela, à l’occasion de la St Valentin que j’avais vraiment cuisiner pour la première fois et je m’étais attaqué aux Coquilles St Jacques au vin blanc sec (recette héritée de ma maman bien sûr !).

coquilles-st-jacques03signee1

Ingrédients pour 2 personnes :
– Un petit sachet de coquilles St Jacques congelées
– 10 cl de Noilly Prat Dry (ou autre vin blanc sec)
– 10 cl de crème fraiche
– 100 g de beurre

Préparation (10 minutes + 15 minutes de cuisson) :

Prendre des coquilles St Jacques congelées avec ou sans corail que l’on fais décongeler à l’avance ou que l’on plonge dans l’eau chaude pour se soit plus rapide, et les égoutter. Les éponger avec de l’essuie-tout avant de les mettre dans la poêle.

Mettre un bonne dose de margarine dans la poêle pour les faire dorer doucement, éventuellement en rajouter après.

Quand elles sont bien dorées, ajouter 10 cl de Noilly Prat ou de vin blanc très sec (on peut en trouver en demi bouteille). Laisser cuire 5 minutes, ajouter 10 cl de crème fraiche, laisser cuire encore 5 minutes et incorporer 100 g de beurre (facultatif).

C’est prêt ! Plus qu’à dresser joliment dans des petites cassolettes et déguster !

3 réflexions au sujet de « Coquilles St Jacques au vin blanc sec »

    Anonymous a dit:
    19 juin 2011 à 19:40

    Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour cette recette dont je me suis servie pour le repas de ce soir ! C'a fait fureur, c'était parfait !

    Steph a dit:
    19 juin 2011 à 19:57

    Contente que ça plaise ! 🙂

    Fondue de poireaux | Les Recettes Gourmandes a dit:
    12 mars 2013 à 11:44

    […] se marie très bien avec les poissons ou les coquilles St-Jacques, mais aussi avec une bonne côte de […]

Laisser un commentaire

